L’installation des membres du Haut Conseil de Transition (HCT) par le premier ministre Ariel Henry, le lundi 6 février 2023, continue de provoquer des réactions dans le milieux socio-politique haïtien.
Dans une déclaration charpentée en 6 points, publiée ce mardi 7 février 2023, la Concertation Politique pour un Compromi Historique dit prendre acte de l’installation des trois personnalités composant le Haut Conseil de la Transition, 47 jours après l’adoption du Consensus National.
Signataire de l’accord du 23 décembre, la Concertation se dit préoccupée quant à la stratégie de mise en œuvre des points dudit accord et recommande une fois de plus, la formation de la Commission de Garantie.
Par ailleurs, la Concertation encourage l’équipe indépendante de facilitation à continuer d’oeuvrer en vue d’un dialogue inclusif destiné à réunir les femmes et hommes de bonne volontés du pays.
Dans cette perpective, la Cocertation opte pour une formule inclusive qui permet même à ceux qui n’ont pas signé le Consensus National de jouer un rôle dans la transition.
Contrairement à certains secteurs politiques et le gourvement d’Ariel Henry qui plaident en faveur de l’intervention d’une force étrangère dans le pays pour résoudre la crise haïtienne, la Concertation invite la Communauté Internationale à jouer un rôle de second plan, en soutenant l’effort national vers un dénouement pacifique et démocratique de la crise.