Dans un communiqué publié en date du 10 septembre 2024, le Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger a exprimé sa profonde préoccupation face aux déclarations discriminatoires des ténors républicains visant la communauté haïtienne de la diaspora, en particulier ceux résidant à Springfield, Ohio.
La ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Mme Dominique Dupuy, a informé via son compte X qu’elle avait tenu une réunion virtuelle ce mardi avec une cinquantaine de leaders communautaires et responsables d’organisations travaillant avec les migrants aux États-Unis afin de définir une réponse concertée à ces attaques.
Le Ministère a également annoncé qu’il évaluerait toutes les stratégies possibles pour protéger les Haïtiens victimes de discriminations, notamment à Springfield, et pour encourager les initiatives légales visant à défendre les droits des migrants haïtiens.
Le 9 septembre 2024, le candidat républicain à la vice-présidence a publié sur les réseaux sociaux que des migrants haïtiens avaient enlevé et mangé des animaux domestiques à Springfield. Malgré la position des forces de l’ordre de Springfield, confirmant n’avoir reçu aucun rapport crédible à ce sujet, Donald Trump ne s’est pas gêné d’utiliser cette fausse accusation pour s’en prendre à Kamala Harris lors du débat présidentiel.